Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IFMT > Découvrir l'IFMT > Une histoire, une équipe

Une histoire, une équipe

Histoire et appartenance

L’IFMT est né en 1986 suite au constat d’un déficit de personnes formées et/ou qualifiées en capacité de prendre des responsabilités managériales et commerciales dans les structures de tourisme, notamment montagnardes.

Près de 25 ans plus tard, nous continuons à faire le même constat. Accompagner des porteurs de projets, former des personnels d’encadrement et de management commercial dans un grand nombre de structures liées au tourisme restent les objectifs de l’IFMT.

Pendant de longues années, l’IFMT a formé à la fois des personnels d’encadrement commercial pour le tourisme, mais aussi des créateurs et porteurs de projets. Deux profils constituaient la majorité des candidats :

  • Des personnes originaires des zones touristiques, avec une bonne expérience terrain et une bonne compréhension de l’environnement et un réseau. Ces personnes, souvent peu diplômées, venaient acquérir des savoirs et des compétences formelles dans les disciplines du management, de la gestion de projet, du marketing, de la promotion touristique, et valider un diplôme (titre).
  • Des personnes plutôt citadines, souvent détentrices de diplômes universitaires et avec de l’expérience professionnelle dans des métiers peu en lien avec le tourisme. Ces personnes venaient acquérir des compétences terrain, une compréhension du milieu et de ses particularités, un réseau et des savoir-faire spécifiques au secteur du tourisme.
L’IFMT fait aujourd’hui le choix de l’alternance, pour permettre aux candidats de s’aguerrir tout en se formant, de construire ou renforcer leur réseau tout en préparant une qualification. Ce choix est aussi cohérent pour le recruteur et le futur employeur. L’implication des professionnels dans le tutorat en alternance apporte de la richesse à la formation et permet aux entreprises concernées de recruter et former en même temps, favorisant ainsi l’intégration professionnelle. L’IFMT c’est aussi un réseau tissé au fil des années avec les principaux acteurs du tourisme alpin.

L’IFMT appartient au réseau national Negoventis, créé à l’initiative des Chambres de Commerce et d’industrie françaises, regroupant 80 CCI qui dispensent des formations de longue durée, reconnues au Registre National des Compétences Professionnelles (RNCP).

L’IFMT est géré par une équipe spécialisée, proche des alternants et des tuteurs. Les formateurs sont tous issus du monde professionnel. L’IFMT est en relation permanente avec ECOBIZ Tourisme, service de la CCI de Grenoble. L'IFMT est aussi membre du Club des CCI de Montagne. Par ailleurs, bon nombre de décideurs et de cadres en place dans les structures de tourisme de montagne sont issus de l’IFMT, ce qui constitue un réseau à la fois riche et diversifié dans les activités.

Le poids économique et social du tourisme en Région Rhône-Alpes se renforce d’année en année : avec 106 000 salariés et plus de 148 millions de nuitées réalisées en 2012, le secteur du tourisme représente 7% du PIB de la Région et s’inscrit dans une dynamique forte. A l’intérieur du secteur tourisme, le tourisme de montagne est prépondérant et domine avec près de 65% des séjours montagne réalisés en Rhône-Alpes.

Identité consulaire

L’IFMT est un établissement géré par la CCI Territoriale de Grenoble, l’entité économique la plus représentative et la plus large du territoire. A ce titre, tous les personnels de l’établissement sont des agents et cadres consulaires dépendant de la CCI Régionale Rhône-Alpes.

L’identité consulaire permet à l’IFMT de se situer au cœur des préoccupations économiques et de faire aisément le lien entre économie, emploi et formation.

Le Conseil de l’IFMT est présidé par le Président de la CCI ou son représentant qui veille à la bonne adéquation entre développement économique local, besoins en matière d’emplois qualifiés et offre de formation.

Depuis 30 ans, la CCI de Grenoble a fait le choix de proposer aux entreprises et employeurs locaux des outils de formation puissants et adaptés. Près de 80% du budget de la CCI est consacré à l’enseignement et la formation. L’IFMT est un institut spécialisé dont le positionnement reste très original et ne trouve pas son équivalent dans toutes les Alpes Françaises.

Le rattachement à la CCI est un gage de sérieux, de rigueur de gestion et d’adéquation avec les besoins locaux de formation et d’emploi.

Les équipes

L’encadrement :
Directeur : Thomas VIRON
  • Manager IFMT et secteur tertiaire : Sylvie Grosleziat Ged
  • Manager Service Conseil Alternance : Myriam Bourreau
  • Manager Administration et projets : Marie-Christine Nabais
  • Manager Moyens Généraux : Gilles Ferret
  • Coordinatrice Pédagogique et Administrative : Véronique Laye


Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Réseau des anciens

Témoignages en image