Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IFMT > Entreprises

Projet culturel en partenariat avec l'Espace 600

le 26 février 2021

Interview avec Anne-Sophie EDON, formatrice en communication à l'IMT.

- En quoi consiste ce projet culturel en partenariat avec l’Espace 600 ?

Anne-Sophie EDON : "Cette initiative naît d’un besoin de resserrer les liens entre le spectacle vivant et les jeunes en formation à l’IMT. Ce rapprochement passe notamment par le biais d’une découverte de la pratique artistique et d’une expérience de spectateur.

Ce projet se déroulera en deux temps, chacun s’inscrivant dans une discipline différente et permettant la rencontre et l’échange avec des artistes variés.

  • Les élèves travailleront donc dans un premier temps en atelier d’écriture avec l’autrice Pauline Noblecourt, afin de composer chacun une autobiographie.
  • Celle-ci servira de partition au deuxième temps du projet, au cours duquel les élèves rencontreront une compagnie de danse et prépareront un travail chorégraphique.
À travers la danse et leurs chorégraphies, ils raconteront ce qu’ils ont écrit au préalable sur eux-mêmes, la manière dont ils se perçoivent, dont ils veulent être perçus. Le projet aboutit donc à la réalisation d’autobiographies individuelles dansées, qui pourront être présentées à l’occasion d’une restitution au sein de l’IMT et de l’Espace 600.



L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux élèves l’écriture sous un nouveau jour, en lien avec une autrice de théâtre contemporain, de travailler autour du corps et du mouvement pour raconter une histoire, se raconter en l’occurrence. Les 12 heures d’atelier se dérouleront comme suit :
  • 4 heures d’écriture avec Julie Aminthe et
  • 8 heures d’ateliers avec la compagnie de danse (qui comprend le temps de restitution des élèves)."


- Quelles sont les différentes étapes de ce projet ?

Anne-Sophie Edon :
"Le jeudi 25 janvier, de 10h30 à 12h, nous avons reçu Emma et Pauline au Centre de ressources, pour un atelier d'écriture pendant 1h30. Les jeunes ont du dessiner les grandes étapes de leur vie, les hauts, les bas. Nous en avons discuté ensuite à l'oral. Nous avons dû également chercher des adjectifs qui correspondent à leur personnalité.

Ensuite, ce même jour de 13h30 à 15h30, nous sommes allés dans la salle de tir à l'arc de l'IMT afin de rencontrer Bruno le chorégraphe de danse contemporaine
Nous avons fait plusieurs exercices comme évoluer sur le cadre de la scène, équilibrer le plateau pour savoir comment se déplacer sur une scène. Un autre exercice en binôme consistait à se mettre par deux et à exécuter les mouvements que l'autre nous ordonnait. Tous les jeunes ont participé dans une ambiance détendue.

Bruno s'est ensuite focalisé sur quelques élèves afin de mettre en scène leur vie."



- Quel est l’objectif d’un tel projet pour les jeunes ?

Anne-Sophie Edon : "L'objectif est de mieux se connaitre vis à vis des autres et de soi-même, savoir s'exprimer, d'en savoir davantage sur le langage du corps. Trouver une autre dimension à la communication avec un côté ludique. Et me concernant cela permet de rétablir une cohésion prof/élève en passant un bon moment ensemble. Pour la semaine prochaine, Loic va nous faire des pizzas pour que l'on mange tous ensemble le midi."

Plus de photos sur la page Facebook et le compte Instagram de l'IMT.
Contact
Anne-Sophie Edon
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé-Pupin 38029 Grenoble Cedex 02
Partenaires

Agenda

Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier


Web TV

 

Réseau des anciens


Témoignages en image